Country: France – City: Aubervilliers – Address: France, Aubervilliers, Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud, cours des Humanités n.5, 93300
Description:
Cet événement se propose de faire découvrir les outils de la géographie humaine pour comprendre les dynamiques urbaines qui structurent les espaces nocturnes de la ville d’Aubervilliers. Cette commune populaire, en première couronne de la métropole parisienne, connaît de grandes transformations liées aux multiples projets d’aménagement (Grand Paris, JO 2024, Campus Condorcet, etc.) et à l’arrivée d’une nouvelle population attirée tant par ceux-ci, que par les loyers plus accessibles. Nous proposons de saisir ces processus et les enjeux qui en découlent, par le prisme des espaces et pratiques nocturnes de la ville.
L’événement se composera en deux activités indépendantes :Genre et nuit à Aubervilliers – 18h30 devant la Mairie d’Aubervilliers
Avec le collectif “Place aux Femmes”
Une première balade urbaine en début de soirée, autour de la thématique du genre dans les espaces publics albertivillariens.
Une première balade urbaine en début de soirée sera consacrée à la thématique du genre dans les espaces publics albertivillariens. La démographie de la commune se caractérise par la superposition de diverses vagues migratoires dont l’histoire se lie au passé industriel de la ville et de la banlieue nord. Plus récemment, certains quartiers de la ville sont marqués par la grande précarité et la surpopulation des logements destinés aux dernières vagues de primo-arrivants, ce qui se manifeste par une utilisation genrée de l’espace, et en particulière une forte présence masculine nocturne.
Cet usage quasi-exclusif des espaces publics est contestés par certaines femmes albertivilariennes, installées plus ou moins recemment dans la commune. Un collectif d’habitantes se mobilise ainsi pour revendiquer leur droit à pratiquer librement la ville, de jour comme de nuit. Accompagné.e.s par ce collectif, nous proposerons aux participant.e.s d’expérimenter les différentes ambiances.
Cette initiative se clôturera par un temps de restitution permettant la réalisation d’une cartographie sensible collective sur le territoire exploré.
Les espaces de loisirs nocturnes à Aubervilliers – 21h au métro Aimé Césaire –
Avec Antoine Gosnet et Anati Méjanès, doctorant.e.s à Géographie-Cités
Une seconde balade est proposée autour de la thématique de la gentrification et des dynamiques urbaines dans la commune d’Aubervilliers, que nous aborderons par la diversité des lieux et des modes de consommation nocturnes.
Très animé dans certains quartiers de la ville, les loisirs nocturnes se sont longtemps caractérisés par des espaces de restauration rapide et des bars populaires. L’arrivée d’une nouvelle population conduit à l’émergence d’une scène artistique et à la composition d’une nouvelle offre de consommation. Les participant.e.s seront donc amené.e.s à découvrir les effets et les lieux de ce renouvellement des pratiques nocturnes au travers d’une grille d’observation, qui fera l’objet d’un temps de restitution collectif.
Main objectives:
Initier aux enjeux de la gentrification en région parisienne.
Sensibiliser aux question de genre dans l’espace urbain.
Faire découvrir les méthodes du diagnostic territorial.
Construction de savoirs collectifs et participatifs.
Event language: français (anglais/italien)
The event will be: “Live” in presence
Reference person: Mathilde Jourdam-Boutin et Irene Valitutto – Role or function: Doctorantes (en géographie) – Reference organization: Laboratoire PRODIG -UMR 8586
Those who organize are: Academics, Students, habitant.e.s
Estimated starting time (local time): 6:30:00 PM
Expected duration: the whole evening
Event program:
18h30 au Métro Mairie d’Aubervilliers : Première ballade sur le genre
21h au Métro Aimé Césaire : Deuxième ballade sur les espaces de loisir nocturnes
Inscription :
Veuillez vous inscrire dans ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfFBTge525_hiVYWYFAM33tMCufTVIOynLoejR7O0iO-tWuJQ/viewform
GeoNight code: 230050